« Excellent, très percutant, poinçonné par des réflexions posées ici et là (cela fait réfléchir).
À la lecture des deux premières pages de "Murmures Insouciants", je me suis dit, l'auteur va manquer d'air avant la fin. Pas du tout, le rythme est tenu jusqu'au bout. »
« J’ai souri, grimacé puis ri puis frémi devant ces murmures insouciants!!! J’ai beaucoup apprécié cette nouvelle. »
« Murmures insouciants, une nouvelle vivante et amusante. Un road movie amusant de trois paumés en quête d’amour. Un style direct, des expressions et un argot propre à l’auteur. L’assurance de passer un bon moment. »
« À travers le personnage baroque de "la vieille aux cheveux bleus", c'est un bel hommage que Patrick Mevel Amrani rend à la génération des "baby boomers", à son goût de la liberté et à son désir de ré-enchanter la vie. »
« Une chemise cintrée, in Légendes urbaines. L’univers de Patrick Mevel Amrani est tragique. Ses "héros" sont des personnages à la dérive dont la conscience se limite à celle de leurs sensations. On dirait qu’ils refusent de penser parce que penser se serait risquer de retrouver le "trauma" de l’enfance qui les a fracassés et qui, en les privant d’amour, les a rejetés dans le camp des éternels perdants de la vie. Des récits prenants. »
« Une belle histoire à découvrir. Ce livre ne laisse pas insensible et fait réfléchir sur les liens familiaux et la condition féminine. L'écriture précise et imagée permet de suivre l'histoire comme on regarderait un film, tout en ayant souvent la possibilité de s'arrêter pour contempler des situations ou des détails qui résonnent avec son propre vécu. Vraiment un très beau livre. »
« Bravo pour ces tranches de vies qui au final démontrent que la bienveillance, l’amour, l’attention, la réflexion, le courage… permettent de s’en sortir. »
« L'auteur nous livre ici la vie de toute une famille, on les voit grandir petit à petit et affronter la vie avec ce qu'il y a de meilleur et de pire à la fois avec énormément de justesse et d'amour. J'ai passé un excellent moment de lecture et ne peut que vous recommander ce roman. »
« Ambre, Anne-Sophie, Edwige, Justine, Zoé. 5 cousines. Elles sont on ne peut plus différentes les unes des autres. Ambre veut faire carrière et gagner beaucoup d'argent, Anne-Sophie veut trouver le bonheur dans l'amour et le mariage, Edwige se voit déjà grande chanteuse, Justine est dans la lune et les fleurs, tandis que Zoé veut juste s'amuser. Voici le tout début de leur histoire, quand elles sont encore petites filles avec des rêves et des envies plein la tête. Elles grandissent, mûrissent comme elles peuvent, et finalement, gardent ce petit bout d'enfance ancré en elles. On les accompagne sur leurs chemins de vie, avec les bons moments et les casseroles. Et elles sont parfois grosses les casseroles. A travers tout, elles restent fidèles à elles-mêmes, restent toujours très différentes. N'ont-elles donc aucun point commun ? En réalité si, trois ! L'amour qu'elles portent à cette vieille maison de famille en Bretagne. L'amour qu'elles portent à leur grand-mère Victoire. Et, surtout, leur préféré, leur bouée de sauvetage, leur soupape de sécurité : l'amour infini pour leur grand-oncle Pol. Qui les aime tout autant en retour. Qui les aide, les soutient, les fait rire, les surprend... jusqu'au bout !
Si vous aimez les sagas familiales pleines de rebondissements, alors n'hésitez pas !! »
« Ce n'est pas le genre de lecture habituel pour moi. Mais l'ayant offert à Ambre, ma filleule, je souhaitais le lire également, pour pouvoir ensuite échanger avec elle.
J'ai aimé ce roman familial, et me suis particulièrement identifié au personnage de Pol, le grand oncle prêt à tout pour le bonheur de ses nièces, dont les vies sont loin d'être des longs fleuves tranquilles ! Un peu comme je ferais pour mes filleules si elles avaient besoin d'aide.
Ayant rencontré l'auteur à une séance de dédicaces à la Librairie de Malo-les-Bains à Dunkerque, j'ai apprécié de pouvoir discuter avec lui, et il m'a donné envie d'offrir son roman.
Je recommande donc la lecture à votre tour ! »
« Je viens d’achever la lecture de ce livre. Captivé, je l’ai lu en deux fois.
- J’ai apprécié l’avancée dans l’ordre chronologique et la composition.
Les chapitres correspondent à des phases datées et dans chacune il y a une unité de temps où l’on voit en parallèle ce que fait chaque personnage.
- Le vocabulaire est riche, mais il n’y a pas à consulter le dictionnaire, il arrive naturellement, sans être pédant. Bien sûr, s’il le faut le vocabulaire est adapté à la vulgarité du personnage.
- L’auteur, sans en jeter, se trahit sans doute : il est cultivé (il y a des touches très diverses de musique, de littérature, d’art, d’Histoire, de Justice, des maisons de retraite, de philosophie, de psychologie… Il est aussi épicurien : vins, cuisine, plaisirs.
- Donner les dates et la relation de faits historiques donne des repères dans le temps, ce qui est important puisque l’on doit voir l’évolution des mœurs, des philosophies. Ceci ajoute aussi une vraisemblance à l’histoire qui est tout de même inventée.
- Outre le plaisir de lire une histoire, quel est l’intérêt du livre ?
Le sujet est très sérieux: Il fait réfléchir au sens à donner à sa vie et, en conséquence, à l’attitude à avoir dans la vie.
Il pourrait avoir pour titre "La comédie humaine", mais Balzac l’a pris.
Il y a beaucoup de philosophie dans ce livre et de psychologie. »