Le deuxième livre de Patrick Mevel Amrani est sorti : C’est un roman féministe.
Le roman féministe « Parfois, les fleurs prennent leur temps avant déclore » est le deuxième livre de l’auteur. Il invite le lecteur à suivre le parcours de vie de cinq cousines, de leurs sept ans jusqu’à 37 ans.
Pour différentes raisons, ces cinq jeunes femmes ont des parents inexistants et doivent se débrouiller toutes seules. Elles n’ont qu’un grand-oncle pour les conseiller et une grand-mère pour les aimer. « Ce sont les mésaventures des femmes de ma famille qui m’ont donné envie d’écrire ce livre », assure Patrick Mevel Amrani. Ce moniteur de plongée ne devait rester qu’un an à Dunkerque, y est depuis 6 ans. « C’est une ville hyper dynamique, j’ai été bien accueilli et j’ai la chance d’avoir une maison d’édition ici », souligne l’auteur en saluant le travail de l’éditeur Robert Decoster.
« Une histoire simple et positive : Un roman transat idéal pour la plage. »
Dans ce livre, les héroïnes traversent des épreuves comme la rupture familiale, le harcèlement, la domination du conjoint, les inégalités hommes-femmes… Mais, les personnages ont un humour qui dédramatise tout. En effet, face à ces problématiques, l’auteur assure que « l’abattement ne résout rien ». C’est un livre tout public et qui fait du bien. Pour Patrick Mevel Amrani : « Une histoire simple et positive : Un roman transat idéal pour la plage ».
Article paru dans : Le phare du dunkerquois
Le 19/07/2023
Stéphanie RUIZ